De 4, 5, 6... à 77 ans
L’Escrime développe les qualités intellectuelles, physiques, et morales.
Qualités intellectuelles : Les échanges entre deux tireurs sont basés sur un dialogue avec son vocabulaire propre et une logique d’organisation des passes d’armes. Pour cela l’escrimeur doit faire appel à son sens de l’observation, son esprit d’analyse et de décision rapide. C’est un sport de réflexion, de compréhension et d’écoute.
Qualités physiques : L’escrimeur est un athlète complet. Outre les qualités physiques traditionnelles, l’escrime développe particulièrement : la souplesse, la vitesse et la coordination.
Qualités morales : Respect des traditions, respect d’autrui et de l’environnement (club, salle, matériel), persévérance, impartialité, politesse. Savoir accepter les décisions de l’arbitre, surmonter les défaites.
Sport courtois et basé sur le respect de son adversaire, il permet à plusieurs générations de se rencontrer. C’est un sport à la portée de tous, sport de loisirs, de compétition et de convivialité.